Le module microcontrôleur est la pièce centrale du système. Il dispose d’une mémoire permettant de stocker le programme, d’une unité de traitement permettant l’exécution du programme en question, et de connexions permettant le raccordement avec les différents modules avec lesquels il doit interagir (par exemple : capteur de distance, afficheur LCD et buzzer dans le cas d’un télémètre).
Liste des connexions de la carte microcontrôleur
Les bouton Reset sert à réinitialiser le microcontroleur (comme si vous faisiez Arrêt – Marche) : Le programme reste intact, mais reprend son exécution depuis le début.
Il y a plusieurs ensembles de connexion sur les cartes microcontroleur :
Pour les connecteurs Série, I2c et SPI, des cables spécifiques à chaque usage sont possibles. Pour effectuer le branchement il suffit de brancher le cable adapté sur le connecteur en s’assurant que le fil de masse (couleur noire) est bien raccordé à la borne GND du connecteur sur la carte. Il est également possible d’utiliser des cables dupont classiques, mais dans ce cas il faudra s’assurer de ne pas permuter deux fils (dans le cas de la liaison série, il faut croiser les broches TX et RX).
Les modules I2c et SPI peuvent théoriquement être branchés en parallèle. Un module va prochainement être disponible permettant de brancher plusieurs périphériques I2c ou plusieurs périphériques SPI sur un même microcontrôleur.
Normalement c’est le module microcontrôleur qui alimente tous les modules périphériques. Il reçoit son alimentation du module de programmation par la prise USB. La quantité de courant disponible est faible, et si vous brancher plusieurs écrans, des servomoteurs et quelques leds, il est fort probable que cela ne marche pas car l’alimentation est trop faible. Un module d’alimentation extérieure est à l’étude pour pallier à ce manque de puissance.
Le composant central de ce modules est le circuit intégré (la “puce”, le petit bloc de plastique noir avec de nombreuses pattes de connexion). Sa référence technique est ATMega328p. La mémoire interne de ce composant dans laquelle le programme stocke le programme que vous transférez depuis votre ordinateur peut effectuer environ 1000 écritures.
Une fois ce nombre atteint, la mémoire va se “bloquer” et refuser toute nouvelle écriture. Ce décompte ne concerne que les écritures en mémoire (donc le transfert de programme de votre ordinateur vers le module, et pas les lectures de la mémoire (l’exécution du programme).