Le développement de programme peut se faire de plusieurs manières :
- Par l’utilisation d’un environnement de développement graphique par blocs (fortement inspiré de Scratch).
- En utilisant l’environnement de développement Arduino, ou un équivalent (Platform.io, …) en utilisant un langage ressemblant fortement au C++.
Les environnements de développement par blocs permettent un accès plus aisé à la programmation, mais les possibilités restent assez limitées (pas possible d’ajouter de nouveaux composants, on doit composer avec la bibliothèque de composants de base). C’est donc une solution à privilégier pour l’initiation, la découverte des principes de base de la programmation; assez vite il sera intéressant de passer à un environnement de développement plus évolué, et permettant beaucoup plus de possibilités.
Très souvent dans les exemples de programmes écrits en C++, on utilise des fonctions Serial (généralement Serial.print ou Serial.println). Ces instructions permettent l’envoi de messages par l’intermédiaire de la liaison permettant la programmation du module. Pour visualiser ces messages, cela dépend de l’environnement de développement que vous utilisez. Référez vous à la documentation correspondante pour activer ces messages qui peuvent être forts utiles.
Si vous utilisez un environnement de type Scratch For Arduino (S4A), vous aurez besoin de télécharger au préalable dans le module microcontrôleur le croquis S4AFirmware16 qui est présent dans les programmes CubeLab.
Lors de la connexion entre votre poste et le microcontrôleur, il peut arriver que cela ne fonctionne pas. Vérifiez alors les points suivants :
- Est-ce que les câbles sont bien branchés ? Si les câbles sont correctement enfichés dans les prises, une led rouge doit s’allumer sur le module microcontrôleur. Si possible, essayez de brancher votre câble USB sur une autre prise de votre ordinateur.
- Utilisez vous le bon câble ? Certains cables USB ne sont que des câbles destinés au chargement de la batterie du téléphone/appareil photo/GPS et ne contiennent pas les connexions informatiques nécessaires.
- Vérifiez les programmes en cours d’exécution sur votre ordinateur (en cours d’exécution, pas installés). Un autre logiciel de programmation, un logiciel d’impression 3D (tel que Cura, Repetier, …) vont souvent prendre le pas sur votre logiciel de développement et s’accaparer tous les ports de communication disponibles.
- Il peut y avoir un problème système (mauvais driver, conflit de périphériques, …). Dans ce cas, vous devriez le repérer dans le gestionnaire de périphériques. Votre liaison USB va apparaître avec un triangle jaune indiquant qu’il y a un problème.