Un afficheur à cristaux liquides (ou afficheur LCD) est un composant qui est souvent utilisé pour réaliser un affichage simple. Un message basique, sans éléments graphiques ou en couleur. Par exemple, certaines centrales d’alarme utilisent cet affichage pour des messages tels que “ALARME ACTIVEE”, ou “ALARME ZONE 1”.
Ce module est appelé “2 lignes” car il comporte 2 lignes d’affichage. Il existe des afficheurs LCD 4 lignes, mais ces modules ne sontpas encore disponibles.
Les afficheurs LCD peuvent avoir plusieurs modes de connexion (qui dans certains cas peuvent utiliser un grand nombre de broches digitales, jusque 11 broches). Le mode de connexion choisi pour les modules d’affichage LCD est le plus simple existant. Une liaison I2c entre le microcontrôleur et le module d’affichage. Branchez simplement un cable I2c sur le module MCU et le module d’affichage (en prenant bien soin de raccorder le fil noir sur la broche de masse des deux côtés du cable, et c’est fait.
Schéma de branchement d’un module d’affichage LCD 2 lignes
Comme indiqué plus haut, le branchement d’un module d’affichage LCD 2 lignes est très simple. Utilisez un cable de raccordement I2c, branché sur le module MCU aux bornes I2c, et sur le module d’affichage à la borne de raccordement (attention au sens de branchement).
Comme vous pouvez le voir, difficile de faire plus simple.
Voici un exemple de programme utilisant ce module d’affichage.