Bargraph

Un bargraph (appelé aussi vu-mètre à led) est un composant utilisé à de nombreuses fois dans les montages électroniques, souvent comme indicateur simpliste du niveau de volume.

Ce composant comporte 10 Leds rectangulaires placées les unes à coté des autres. Elles sont toutes de la même couleur (rouge, vertes, …). La connectique de ce module est très simple. Il y a 12 broches présentes. Les 2 broches placées à chaque extrémité correspondent à la masse générale. Les 10 autres broches correspondent chacune à la led placées en face. Si la broche du microcontrôleur à laquelle cette led est activée (passage à l’état HAUT), la led s’allume. Le passage à l’état BAS provoque l’extinction de la led.



Pour utiliser ce module, raccordez une des broches GND à une broche de masse du microcontrôleur, et raccordez chaque led que vous voulez utiliser à une broche digitale du microcontrôleur. Pour des soucis de simplicité du programme, il est conseillé d’utiliser des broches contiguës (par exemple la première led sur la broche 2, la deuxième sur la broche 3, …). Si vous ne branchez pas la totalité des leds, le composant fonctionnera correctement, mais uniquement sur les leds qui sont raccordées.

Exemple de branchement du module bargraph :


Voici deux exemples de programmes utilisant un module bargraph :

UpDown allume toutes les leds, du bas vers le haut (suivant dans quel sens il est positionné), et ensuite les éteint du haut vers le bas (à la manière d’une jauge qui monte et ensuite redescend.

Scanner allume et éteint successivement toutes les leds en montant, puis en descendant.