Clavier matriciel

Ce clavier a 16 touches permet la saisie de valeurs numériques (un code par exemple). Il dispose également de 4 touches (A, B, C, D), et d’une touche *, et une autre #. Vous pouvez affecter à ces touches les fonctions qui vous intéressent.

Il est raccordé avec le module MCU au moyen de 8 fils : 4 pour les lignes, et 4 pour les colonnes. Quand on appuie sur une touche, cela établit le contact entre un fil ligne et un fil colonne. L’utilisation de ce module va donc utiliser 8 broches digitales sur les 14 du module MCU. Les connexions I2C ne sont pas concernées (puisque utilisent 2 broches analogiques en plus de l’alimentation), mais si vous utilisez un périphérique SPI, celui-ci va avoir besoin des broches digitales 11, 12, et 13.

Le terme de matriciel vient ainsi de sa structure interne :

On peut voir que l’appui sur une touche effectue une connexion entre une ligne et une colonne. L’utilisation va être simple : Les 4 lignes, et les 4 colonnes vont être raccordées au module MCU on va activer une à une chacune des lignes, et vérifiant si cela active une colonne. Dans ce cas, cela indique que la touche au croisement de la ligne et de la colonne activées est appuyée.


Schéma de connexion du module Clavier Matriciel


Voici un exemple de branchement d’un module clavier matriciel sur un module MCU.

Et voici un exemple de programme utilisant le module clavier :