Joystick

Un joystick est un élément courament utilisé dans le jeux vidéo (le composant intégré dans le module Joystick est d’ailleurs issu de la PSP). Ici nous allons pouvoir l’utiliser pour des applications de pilotage de véhicule radiocommandé, de robot, ou comme dispositif de pointage de type TrackPad (un peu comme une sorte de souris).

A l’intérieur du composant, chaque axe (X ou Y) est raccordé à un potentiomètre. On va donc pouvoir mesurer la position du joystick dans chaque axe par la mesure de la tension électrique sur la broche correspondante.

Schéma de connexion d’un module de type Joystick.


Le branchement d’un module Joystick se fait très simplement : L’alimentation du composant est assurée par les broches +5V et GND qui se raccordent à des broches correspondantes libres sur le module MCU. Les deux broches correspondant aux axes X et Y se raccordent sur des broches analogiques libres.

Voici deux exemples de programme utilisant un module Joystick. Le premier affiche simplement les données lues sur les broches correspondant aux axes X et Y. Le second considère que la position centrale du joystick (au repos) est une “zone morte”, et dans ce cas n’affiche pas les valeurs de position.